Prochaines sorties des éditions la gauloise



    Jacques FOURNEE - Le Complexe du Minotaure




LE COMPLEXE DU MINOTAURE
(Reédition)

Marc a perdu la mémoire: Une chute depuis le sommet d’une falaise bretonne, quelque part dans la baie de Saint- Brieuc !… « Sans passé, pas d’avenir ! » Le psychiatre de l’hôpital de Paimpol est formel.

Pour survivre, Marc doit partir à la recherche de ses racines, assisté en cela par un policier étrange, violent et jaloux, qui se prétend être son ami mais n’agit pas comme tel, et par une jeune femme mystérieuse et belle qui fût sa compagne dans son autre vie avant de le quitter !... À l’exception de ces deux êtres qui forment les seuls repères de son nouvel univers, Marc ne découvre que solitude, hostilité, silences chargés et, parfois même, menaces à peine voilées. Ni famille pour le revendiquer, ni enfants pour se prévaloir de lui, personne pour le reconnaître, l’aider, le confronter à une réalité qui lui est devenue étrangère. Au contraire, tout semble se liguer pour l’empêcher de retrouver ce passé qui lui fait défaut.

La vérité est-elle si difficile à accepter ?
En l’approchant par bribes, Marc découvre à quel point le psychiatre de Paimpol pouvait se tromper.




Sortie prévue fin juin 2018


Jacques FOURNEE

Eclectique ! C’est sans doute le terme qui qualifie le mieux la vie de Jacques Fournée. Treize établissements jusqu’au Bac (autant –parait-il- que Jean Cocteau), tous les métiers du monde, certains exercés en Angleterre et en Allemagne. Professeur à l’époque où les instituteurs étaient encore respectés, journaliste à celle des typographes et de l’impression à plat, pigiste caméraman à télé-Normandie, quand l’ORTF commençait ses décrochages du soir. Marchand de journaux dans la perfide Albion et Marchand de vin chez nos cousins germains…
Retour en France fin des années 80, direction Sud. Puis, avec la découverte des hivers verts, celle de l’écriture, du théâtre, de la mise-en-scène. Un recueil de nouvelles, « Le diable des treize vents », édité « aux Chats Noirs »,"De Mémoire Lasse", roman aux éditions La Gauloise, trois pièces de théâtre montées et jouées en Provence, des scénarios. Le Complexe du Minotaure sera une reédition .

ELG